• Enteteroulemaloute 5
  • 29 Avril 2017
  • 20171218 134510   Copie 2

Actuellemen

pas en voyage

Récemment

Le Maroc (Juin 2023)

 Les Canaries (Octobre 2023)

 Thailande et Malaisie(décembre 2023)

 

Instagram

instagramiconVous nous trouverez aussi sur instagram, sous le pseudo "roulmaloute"

Bienvenue

Ce blog s'adresse à des passionnés de voyages. Nous voyageons principalement en vélo et vous trouverez ici nos principales escapades à dater de 2008. Pour vous y retrouver, voyez le menu à gauche, le plus simple étant de cliquer sur le pays désiré sur la carte

Bonne visite, plus ce blog sera lu, plus il aura le goût d'une saveur partagée

 

IMG 20221114 163948Combien de fois Bruno a t il emballé nos vélos  ? Combien de fois les a t il déballés quelque part loin de la maison ? Nous n'avons pas compté. Mais c'est toujours avec la même émotion, le même enthousiasme, et le même suspens à l'arrivée : nos fidèles destriers seront ils là ? Qu'importe, nous sommes déjà entrain de penser grand, d'imaginer des lieux insolites, nous voilà pedalant au delà de l'horizon. 

20 novembre : bien arrivés, les vélos aussi ! 

22 novembre : La version "influenceurs" : bonjour d'une île de rêve aux plages paradisiaques. 

La version roulmaloute : les îles thaï ne sont plus ce qu'elles étaient, il y a 13 ans sur cette île, il n'y avait qu'une piste de terre et nous campions dans la forêt. Maintenant, les bungalows ont poussé comme des champignons, des voitures taxi sillonnent l'ile en permanence sur une route bétonnée. Amazon est là, le monde est fou, et les chats portent des manteaux par 33 degrés...
 
Nous prenons  encore un bain (l'eau est délicieuse), buvons une dernière petite bière (elle est bien fraîche) avec un copain d'enfance et taillons la route vers des contrées moins civilisées, et... moins pentues.
 
À bientôt. 2 vieux cons 😂
 
 
IMG-20221121-WA0003
IMG-20221122-WA0001
IMG 20221121 115202
IMG 20221121 142346
IMG 20221122 112631
IMG 20221122 112759 edit 36333876361121
IMG 20221122 113032
IMG 20221122 115851
 
 
IMG 20221123 190805

 Merci Maxime et Nathalie pour ce montage d' enfer. 

Il aurait peut-être été plus judicieux de circuler en moto pour passer entre les gouttes car il pleut pas mal. C'est parti mon kiki, sur une terre connue, mais avec de nouvelles routes à parcourir, de nouvelles personnes à rencontrer, des histoires à raconter, et bientôt davantage de muscles pour oser plus. Thaïlande, tu nous accueilles à nouveau, nous t'espérons belle et imprévisible.

30 novembre. Voici quelques jours que nous circulons le long du Mekong. Arriver là n'a pas été simple, la météo n'était pas de la partie. Il a beaucoup plu, de jour comme de nuit, des trombes d'eau. Nous avons heureusement trouvé un lieu pour nous abriter chaque fois que c'était nécessaire. Mais du coup, nous avancions peu, nous avons pris le train pour rattraper un peu de temps perdu. Le long du Mekong, c'est plutôt sympa, il y a moins de chiens agressifs que dans la campagne que nous avons parcourue avant, c'est assez urbanisé, foison d' hôtels, de la nourriture de rue partout, des temples en veux tu en voilà. Magnifiques ces temples, de l'or par kg.... La vie est un long fleuve tranquille, nous poursuivons notre bonhomme de chemin en allant vers le nord, mais en suivant la rivière. De l' autre côté le Laos, que nous avons parcouru il y a de nombreuses années. Il a neigé en France, ici, le soleil est revenu en force et la chaleur est assez accablante. 

Une étape très facile nous conduit à Nakhon Phanom. De l'autre côté du fleuve, c'est le Laos et le relief découpé de ses montagnes karstiques. 

La pluie a cessé, de façon définitive semble t il, et la chaleur  est bien présente, cet après midi, nous avons carburé au soda et à la crème glacée, laissant l'eau plate et les graines aux sportifs et aux bien pensants.
 
Dans certains villages, les chiens sont très agressifs. Une plaie. Des bouts de roquets de rien du tout qui veulent s'attaquer à nos mollets. La 1ère fois de la journée ça passe, mais à la dixième attaque, ça me tape grave sur le système. Bruno passe le 1er, ça les excite un peu, quand je passe, ils sont chauds bouillants. J'en ai maaaaarre. Aujourd'hui, il m'est même venue une idée démoniaque. Trouver un restaurant spécialisé.
 
5 décembre. L'anniversaire du feu roi, décédé en 2016. Nous fêtons ça au restau, comme beaucoup de thaïs. Il y a du monde sur les routes aujourd'hui, c'est férié. 
 
 
Nous roulons tranquilles, la route est plate comme le dos d'une limande. D'un coup d'un seul, Bruno accélère  pour récupérer 2 cyclistes Thaïlandais lourdement chargés et prendre la tête du gruppetto. Il nous mène un train d'enfer. Bien entendu, tout le monde s'accroche, la peur de déchoir, quitte à terminer carpettes, et voilà un convoi roulant tambour battant. Nous finissons carpettes. Qui a dit que les cyclistes n'ont pas grand chose dans le ciboulot ?
 
 
 Pour être honnête,  la route le long du Mekong n'est pas d'une beauté transcendante, c'est d'une platitude assez ennuyeuse. D'autre part, nous sommes parfois obligés de nous écarter du fleuve pour prendre la route principale qui est soit très passante, soit très moche. Heureusement, nous avons nos petits rituels, le café vers 10h  avec ces personnes si gentilles et souriantes. Dansune petite épicerie, après nous avoir fait cadeau de délicieux cookies faits maison, la jeune fille nous sort une photo d'elle devant... la tour Eiffel... Quant à la voisine, elle a vécu en Australie. Il n'y a pas que les français qui voyagent...
 
Ce soir, nous logeons chez Su et son chien Pipo, gentil celui ci.  Ici, la vie est facile, sans parler un mot de thaï, on peut s'en sortir. Su a bien compris que nous souhaitions manger, elle nous commande le repas du soir, qui arrive à 16h ! Nous avons pris celui de midi à 14 h ! Je crois qu'il est urgent que l'on apprenne quelques rudiments de thaï.
 
IMG 20221205 153948
 
Connaissez  vous un pays où vous pouvez rouler sur un excellent goudron au chaud en novembre et décembre ? Où nous pouvons manger delicieusement bien et se loger sans grever le budget ? C'est plat,  mais nous ne boudons pas notre plaisir. Et si nous voulons gravir quelques montagnes, nous avons la possibilité d'abandonner notre projet initial pour aller plein nord. Chiang Mai n'est plus qu'à 709 km. La nuit porte conseil. Bonne nuit !
 
IMG 20221206 174720
 

 14 décembre. Il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois, mais nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour les raconter. Nous avons quitté le Mekong peu après la petite ville de Chiang Khan où nous avons pris un jour de congé. C'est une jolie petite ville touristique, mais seulement des touristes thaï. Le soir, des étals de nourriture sont installés dans la rue principale, l'occasion de faire des expériences gastronomiques, mais nous ne sommes pas encore fin prêts pour les brochettes de vers et autres fantaisies. Nous logeons dans une belle maison de bois, Kung notre logeuse est charmante, nous repartons avec un sac de cookies. Elle a un peu pitié car elle sait que la route que nous allons prendre maintenant est très très difficile. En fait, nous partons en direction de Chiang Rai. Au départ, nous pensions nous diriger vers les plages du sud, au final, nous nous dirigeons vers les montagnes du nord, ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas, c'est nous et notre façon de voyager, rien n'est immuable dans nos plans, et on aime ça. La route empruntée  passe par des montagnes, pas très hautes, mais les pentes sont impressionnantes. Un petit stop à la skywalk, passerelle de verre, construite au dessus du Mekong. C'est là que nous le quittons, et c'est là aussi que nous  comprenons que la logeuse a dit vrai. Une succession d'up and down nous casse bien les pattes, mais ce n'est rien à côté de ce que nous allons connaître par la suite.... Le bon côté des choses, c'est que nous allons naviguer sur une route sans trafic, et pour cause..., nous sommes vraiment tranquilles. Les possibilités de ravitaillements et de couchage ne sont pas énormes, mais en etudiant correctement le parcours, ça le fait, pas besoin de mettre la tente. 

IMG 20221206 161700
IMG 20221207 122420
IMG 20221207 122941
IMG 20221207 132958
IMG 20221208 080325
IMG 20221208 095937
IMG 20221208 101109
IMG 20221214 132649

 Les agences de voyage, les magazines, nous mettent dans la tête que voyager va élargir notre horizon : voyager avec frénésie, à la découverte d’un site, puis d’un autre, pour nous en mettre plein les yeux et tenter de refaire les photos magnifiques que l’on a vues mille fois dans les journaux et les sites internet.  Voyager à tout berzingue dans des endroits différents, même s’ils sont merveilleux, ne nous intéresse pas du tout. La foule, la pression touristique, non merci. Pour nous, voyager, c’est être curieux des autres, de leur façon de vivre. Ce sont les rencontres, l’apprentissage sur l’environnement qui font notre voyage. Voici quelques jours, nous avons rencontré  un groupe de cyclistes Thaï. Tantôt nous roulons avec eux, tantôt nous les retrouvons au cours des pauses. Ils sont 9, de niveaux différents, mais tous très lourdement chargés. Certains ont un bâton pour rosser les chiens, 2 rétroviseurs, et même des enceintes pour écouter de la musique en roulant…Aujourd’hui, la route est particulièrement difficile, des pourcentages très importants, le convoi s’allonge, puis se regroupe, certains cyclistes s’étirent tous les 10 km, nous en voyons même passer à l’arrière d' un pick up, bref, c’est marrant. Courage les gars, je n’aimerais pas du tout trimballer votre chargement, quoi que le bâton pour rosser les chiens, j’y pense de plus en plus fortement !

20 décembre. Avons perdu nos cyclistes thaï. C'est une route toujours difficile qui va nous conduire à Nan en plusieurs jours. Les Thai ont sans doute choisi la version light qui ne passe pas par la montagne. Nous arrivons à Nan un soir assez tard et prenons immédiatement la direction de la place du marché de nuit où nous pouvons déguster de bons petits plats, assis sur des mini chaises en plastique. De retour à la guest house, nous passons devant un petit temple tout éclairé, c'est chouette. Le lendemain matin, c'est par une côte impressionnante de raideur, plus de 18 %, que nous gagnons le sommet d'une colline. Là, un grand bouddha, le Bouddha du lundi, debout, une main tendue paume en avant, cette posture rappelle le rôle pacificateur et protecteur du Bouddha garant de la paix. C'est l'attitude de la maîtrise des passions, rappel de la parabole selon laquelle le Bouddha accomplit le miracle de calmer l'océan.

anbuddha

 buddha

Et puis, c'est encore une route très pentue qui va nous conduire à Phayao. Est ce cela l'aventure, se lancer dans les montagnes alors que nous savons très bien que nous allons en baver ? Arriver en ville tard le soir, boire une bière glacée en mangeant une soupe de nouilles. Recommencer le lendemain en gravissant d'autres montagnes. Oui, c'est ça notre aventure et nous l'aimons. 

Nous faisons encore un détour pour passer par Phayao, connu de la ffct qui y organise des stages de vélo. Cela fait du bien à nos jambes car c'est plat dans la région. Nous y passons une journée tranquille, avec le tour du lac, 43 km, vraiment une journée relax qui fait du bien, et 2 nuits au même endroit, c'est rare. La logeuse est très sympa.

Et nous ne sommes plus qu'à 70 km de Chiang Rai, mais nous n'y allons pas direct, ce serait trop simple. Nous rempilons pour une boucle supplémentaire d'environ 300 bornes, pour passer par le triangle d'or. Et là, tadam :

Une journée de merde, ça peut commencer juste avec un peu de brouillard et des travaux sur la route. Puis un  juron qui retentit "take your dogs, bordel", bientôt suivi d'un hystérique "dégage ou je te balance un coup de saton". Une route moche, 80 km de mochetés et de chiens. Et pendant ce temps, t'as des influenceurs qui ne te postent que des photos maaagnifiques, qui te font croire que  tout est idyllique en Thaïlande. Alors je pense à eux, je me dis qu'ils gagnent des likes  et des abonnés en veux tu en voilà, mais qu'ils doivent parfois circuler les yeux bandés ... En tout cas, je ne les envie pas, je suis sûre qu'une bière et des sushis au bord du Mekong à l'arrivée, ils apprécieraient moins que nous ! Et puis demain, on l'aura notre journée maaaagnifique, ça ne peut pas être toujours comme aujourd'hui, voilà ce que l'on se dit en rigolant comme des bossus.

 

La journée type sur la route : un petit café, une pause sur un marché à midi, un autre café, mais glacé, il fait chaud maintenant, on s'arrête pour voir un temple, puis un autre, et mine de rien, à la fin de la journée, malgré tous ces arrêts, on a 100 km dans les pattes. Je précise que nous roulons maintenant sur du plat et que nous approchons du triangle d'or. Nous avons complètement perdu le sud, puisque nous nous dirigeons plein nord, mais qu'importe, vive le vélo sur les petites routes de Thaïlande. 
On ne se plaint pas  de la pression touristique. Voilà pile poil un mois que nous roulons ici, et nous avons vu, laissez moi compter 🤣, zéro touriste ! Pas un, et nous ne voyageons pas les yeux bandés.  Des petites routes de campagne nous emmènent vers le triangle d'or. Voilà, en fuyant les endroits où l'on peut faire des photos instagrammables, on peut être vraiment tranquilles  ! Elle n'est pas belle la vie ? 

 Et nous voici à Top suak, triangle d'or. Dans cette agglomération, confluent le Mekong et son affluent, dessinant la frontière triangulaire des 3 pays, Birmanie, Thaïlande, Laos. La région est appelée triangle d'or car  à l'époque, les marchands chinois utilisaient l'or pour payer l'opium qui y était cultivé. Quelques constructions bien kitsch pour les selfies et une dernière nuit au bord du Mekong avant de mettre cap au sud, par l'autoroute 🤣, mais ça ce sera une autre histoire. 

 

26 décembre. À force de tours et détours, il faut se rendre à l'evidence : nous devons nous dépêcher un peu. Cap sur Chiang Rai, par l'autoroute. Rassurez vous, il y a fort peu de circulation et nous avons une large bande de roulement. Petit vent de dos, excellent asphalte, nous roulons tambour battant et arrivons du bon côté de la ville, nous tombons pile poil sur le temple bleu. Les murs du temple, le toit et les statues qui l’entourent sont tous recouverts de cette magnifique teinte, un choix décoratif inhabituel dans un pays où la plupart des temples sont couleur or. Cette couleur bleue est symboliquement associée à la pureté, à la sagesse et à l’absence de matérialisme auxquels les bouddhistes aspirent.

Les escaliers menant à l’entrée principale sont gardés par des serpents naga, dont les queues sont ondulées avec des écailles bien détaillées. Nous avons beaucoup aimé. 
 
Nous nous installons à Chiang Rai pour 2 nuits, plein centre, super petite guest house. Nous allons bien évidemment au temple blanc, à une quinzaine de km. 
 

 Impossible de prendre une photo sans personne devant, alors autant que ce soit nous🤣🤣. L'architecte qui a dessiné ce temple était le maître de celui qui a fait le temple bleu. La couleur blanche a évidement été utilisée pour symboliser la pureté.

Les miroirs incrustés dans les murs et les sculptures sont omniprésents et ont comme utilité autre qu’esthétique, de réfléchir la lumière. L'architecte, originaire de Chiang Rai avait pour but de créer un lieu honorant le roi Rama IX et sa ville natale.
Sur le chemin du retour, nous grimpons sur une petite colline pour visiter le 3627ème temple 🤣🤣
 
Les recalés de Noël. Je ne sais pas pourquoi, mais un grain de sable vient régulièrement se mettre dans les rouages, nous empêchant de fêter Noël dignement. Parmi les Noel maudits, je me souviens du Laos où nous avions pédalé dans de la boue collante et nous n'avions rien à manger à part des bâtons de canne à sucre. La Mauritanie c'était pas mal aussi, nous pensions faire la fête à Nouakchott (si tant est que l'on puisse faire la fête à Nouakchott), mais ralentis par un vent puissant, nous avions campé dans le désert et mangé une boîte de sardines pour tout repas. Cette fois ci, nous suivons bêtement le gps, qui nous envoie sur une piste de terre plutôt sympa, puis un single trail nous mène dans un champ. Pour continuer, nous devons décharger les vélos  pour franchir des barrières. Et un peu plus loin, un nouveau champ plein de vaches. Tadam. L'autre folle fonce sur nous pour protéger son veau, heureusement, elle est attachée à un arbre, sinon nous finissions embrochés sur ses cornes. Enfin la route et un coin sympa. Ras le bol. Nous plantons la tente. Heureusement, il y a un restau et un bon plat de crevettes à l'ail nous remet d'équerre. Mais pas une goutte d'alcool. Joyeux Noël ! Au petit matin, faut réparer une roue crevée. Maudits, je vous dis. En réalité, on s'en balance de Noël, on y pense par tradition, mais de loin, nous préférons les passer comme ça, si on vous le raconte, c'est juste pour le côté anecdotique ! Et un bon plat de crevettes à l'ail en bonne compagnie valent bien des noëls convenus ou chiants. Ça, c'était le 24, le 25, pas triste non plus 🤣🤣
Le matin, c'est sympa, mais quand nous cherchons à nous rendre à la guest house indiquée sur le gps, les emmerdes commencent. D'abord, nous nous faisons agresser 3 fois par des chiens, plus les routes sont petites et peu frequentées, plus les chiens sont bargeots. Puis, alors que nous ne sommes plus qu'à 200 m de la guest house, nous nous faisons à nouveau agresser par une meute d'au moins 6. Ils appartiennent à quelqu'un, la patronne arrive , essaie de les calmer, ils continuent de nous tourner autour en aboyant. Au final, on s'entend dire que la guest house n'est pas là. Mais où est elle ? À 7 km, mais  impossible de comprendre où exactement. Après un coup de telephone, la proprio vient nous chercher, et nous la suivons, elle et son mari en scooter et nous en vélo. La soirée se termine bien, l'hébergement est sympa et  à 2 pas, on trouve un bon restau !!!
 
Nous sommes maintenant sur la côte est, avons pris un train de nuit à partir de Chiang Mai. Heureusement, nous avions des sacs de couchage car la clim. était tellement forte qu'il faisait un froid de canard. Nous avons recommencé à pédaler à partir de Hua Hin, c'est très différent du nord, mais c'est sympa aussi, les routes sont excellentes, et c'est plat, nous roulons bien, c'est très agréable. C'est vraiment une population sympa. Nous passons 2 nuits à Chomphon car nous voulons nous baigner un peu, parceque passer presque 2 mois en Thailande sans voir la mer, c'est ballot. La plage est exquise, sable blond et cocotiers, magnifique. La plage pour nous. On se demande pourquoi les touristes sont si grégaires, eux qui continuent à s'entasser tous dans les mêmes endroits...Mais dans le fond, c'est mieux, ils ne polluent pas le reste de la Thailande !
 
voeux
 
Puis, tout s'accélère, l'heure de notre vol retour approche à grands pas, nous prenons un transport pour passer de la côte est à la côte ouest, puis roulons à nouveau en direction de Phuket. Nous nous installons pour nos 3 derniers jours à Khao Lak, emballage des vélos à l'arrache avec des morceaux de carton et une bâche, système D, quelques courses ( nous rentrons généralement avec pas mal de fruits,  nos invités sont
toujours contents de déguster des fruits de là bas....), quelques baignades et un 31 sympa. La tradition ici c'est de faire partir dans le ciel des lampions, pas très écolo, mais chouette à voir. Et puis, nous filons à l'aéroport et voilou, encore une belle escapade...Et comme d'habitude, des sentiments qui se bousculent, le plaisir de rentrer pour revoir des personnes aimées et la déception de retomber dans un genre de routine, mais il y a pire. Merci à nos suiveurs, et à la prochaine !