• Enteteroulemaloute 5
  • 29 Avril 2017
  • 20171218 134510   Copie 2

Actuellemen

pas en voyage

Récemment

Le Maroc (Juin 2023)

 Les Canaries (Octobre 2023)

 Thailande et Malaisie(décembre 2023)

 

Instagram

instagramiconVous nous trouverez aussi sur instagram, sous le pseudo "roulmaloute"

Bienvenue

Ce blog s'adresse à des passionnés de voyages. Nous voyageons principalement en vélo et vous trouverez ici nos principales escapades à dater de 2008. Pour vous y retrouver, voyez le menu à gauche, le plus simple étant de cliquer sur le pays désiré sur la carte

Bonne visite, plus ce blog sera lu, plus il aura le goût d'une saveur partagée

 

 

Avis à nos lecteurs qui sont prêts à lire ce torchon : il ne s'agit pas là d'un récit in extenso et bien léché de notre escapade vers l'est, mais plutôt de quelques anecdotes empilées comme ça, sans trop de photos, ça prend un temps fou de tenir un blog correct, nous préférons rouler un peu.

9 Août 2023. Bling, la porte se ferme. Nous abandonnons lâchement maison, jardin, cochons, couvées pour une petite randonnée estivale et européenne . Qui sont les plus heureux du monde aujourd'hui ? Nous partons vers le lac de Constance, et après , on verra, avec une configuration des vélos censée être un peu plus légère que d'hab. Mais en réalité, voyager en autonomie impliquant une tente et tout le bardas de couchage ainsi que réchaud et de quoi cuisiner, tu te retrouves bien vite à tirer le poids d'un âne mort. Heureusement qu'on n'a pas pris la machine à laver. 1ère pente, je suis déjà à l'agonie, entrain de chercher un pignon imaginaire qui me hisserait plus facilement au sommet de cette putain de côte. Je suis néanmoins toute contente de poser dans un champ de tournesols à quelques tours de roue de la maison, tellement contente que je tire le portrait de mon homme. Comme ça, pas de jaloux.

IMG 20230807 225907

 IMG 20230807 230655

Dormir près des cimetières, c'est un bon plan, les résidents étant en général plutôt tranquilles. Mais là, pour notre première nuit de camping, on fait fort. La tente posée dans ce joli patelin de La Chapelle des bois, surprise, pas de matelas. Faut le faire. Partir en camping sans matelas. Je vous imagine railler les débutants ! Mais quand on est con, il faut développer un peu de stratégie. Nous filons à l'épicerie demander des cartons. Cartons sous les sacs de couchage, et cartons sur les sacs. Le carton est un excellent isolant, nous avons déjà expérimenté ce matériau ...Ceux qui nous suivent depuis longtemps se souviennent peut être de notre ascencion du Kilimandjaro avec des semelles en carton ! Les fort sympathiques jeunes filles de l'épicerie nous ayant conseillé le restau du village, nous nous y rendons dès 19h. Nous y essuyons un accueil froid, et la décision est sans appel : c'est complet, il va falloir attaquer nos rations de survie. Après ces agapes de plats déshydratés sur le muret du cimetière (la honte de tout épicurien qui se respecte), la nuit est royale. Nous sortons notre gueule enfarinée au dessus des cartons vers 9h, quand le soleil commence à réchauffer notre chambre nuptiale, il a fait 5 degrés cette nuit....Tout va pour le mieux et.... nous n'avons pas gerbé !

IMG 20230811 181626 145

Un petit tour à Pontarlier pour passer à Décathlon nous permet de faire l'acquisition de nouveaux matelas, car voyez vous, voyager avec des cartons sur le porte bagage, ce n'est pas très pratique ! Cela modifie quelque peu notre trajectoire, mais on s'en fout, vu que l'on n'a pas d'itinéraire conçu à l'avance, et ça c'est le pied

Vous savez quoi, au fil des jours qui passent à toute allure, et en pédalant, nous faisons des découvertes majeures : le Jura n'est pas plat. Non !!! Siiiii ... Et pour passer d'une vallée à l'autre, faut grimper un peu. Non !!! Siiii... Arrivés tant bien que mal au sommet du col de Joux, au delà de Morteau (la célèbre saucisse...), suant sang et eau et les cuissots en feu, nous sommes au bout de notre vie. Heureusement, la suite du parcours est plutôt descendante. Arrivés dans la vallée , nous envisageons de dormir à l'hôtel, pas tant pour fêter notre arrivée en Suisse (bof) que pour enfin prendre une douche. Dans un patelin du "trou du cul du monde", on devrait pouvoir se loger pour une somme raisonnable. Miladiou,  que nenni, 140 CHF la chambre (140 Euros). Je vous le dit tout net : le vélo en Suisse , si t'es ni entraîné ni millionnaire, c'est vraiment de la merde ! 🙈Dépités, nous posons notre palace de toile à côté du terrain de foot (après avoir demandé l'autorisation, car en Suisse le camping sauvage est interdit et même passible d'amende🙈. Merci la délation trait de caractère de ses habitants). Nous avons fort heureusement récupéré quelques victuailles à l'épicerie ainsi que de la bière bien fraîche qui nous va bien au gosier. Arrive Laurent, le responsable du club de foot, qui non seulement nous ouvre le vestiaire pour que l'on puisse se doucher, mais nous offre des bières ! Quelques bières dans le cornet, ça vous change la vision du monde. Je ne suis pas loin de penser que faire du vélo en Suisse c'est quand même "bonnard", qu'on peut y trouver des gens sympa et je promets de ne plus râler ni m'exprimer sur leurs interdits débiles(euh, ça c'est pas sûr 🤔😉 ).

À Délémont, une grosse averse  a failli nous tomber sur le dos en pleine pédalade, mais la chance est avec nous, elle arrive alors que nous sommes installés à boire un verre avec Nathalie et Eric. S'ensuit un bon repas, c'est la fête. En effet, c'est pour nous la fin de la traversée du Jura, pendant laquelle nous avons laissé pas mal de sueur , mais elle est derrière nous..Maintenant, ce sera plus plat, à moins qu'il nous vienne l'idée saugrenue d'entrer en forêt noire un peu plus loin...🙈🙊

15 août (environ). Amigos, je suis porteuse de bonnes nouvelles. Après une traversée de Bâle sans aucun problème (merci les pistes cyclables), nous allons bientôt entrer en Allemagne où la bière est 2 fois moins chère qu'en Suisse. 

La chaleur semble s'installer. Les berges du Rhin sont accueillantes, ce soir nous plantons la tente dans un club d'aviron. Nous cherchons toujours des alternatives aux campings que nous haïssons, c'est plein de monde et les toilettes puent, beurk. La route que nous trouvions trop pentue dans le Jura est maintenant d'une platitude ennuyeuse . Nous allons l'abandonner pour partir plein nord en forêt noire. ça sera plus dur, mais plus ludique que de promener un cygne sur le fleuve , vous ne trouvez pas ? Et donc, dès le lendemain, nous prenons la route de la forêt noire. Et mamma mia, ça grimpe. Où que tu regardes, ça penche. Des copains du club des 100 cols eux aussi nous avaient prévenus, ce ne sont pas de hautes montagnes , mais la route n'est pas facile à apprivoiser, les pentes sont très pentues 😅😅.Pendant une redoutable grimpette, le GPS indique 9%. C'est un menteur, mes jambes disent 14 %. J'essaie, pour me distraire sur mon mulet, d'imaginer comment je pourrais alléger la bestiole. Couper le manche de la brosse à dent, farfelu et gagne petit. Mon petit cœur s'affole, il dit qu'il est à 180 battements par minute, alors que ma montre cardio indique130. Elle ment, j'en suis sûre, je vais la jeter, ainsi que le GPS. 180 g de gagné , youpi. Je vais jeter aussi le grand plateau qui ne me sert à rien par les temps qui courent. Et puis aussi mes chaussures à cales, elles font un méchant bruit quand on marche, cloc cloc cloc, comme un mille pattes avec des jambes de bois. Je pédalerai en baskets,ça m'évitera de les trimballer sur le porte bagages. À court d'idée , j'en parle à mon "partner in crime", qui me suggère de jeter mon vélo . Cet homme est devenu fou. Cet électrochoc me donne la patate, j'appuie à fond sur les pédales.

En fait, si nous sommes en forêt noire, c'est aussi parceque nous cherchons à gravir des cols et cette région n'en manque pas. Arrivés à Todmoos, la météo est maussade, nous en profitons nous prenons notre premier jour de repos. Fallait ça, car la suite est pentue, mais c'est très joli, et puis nous apprécionsces petites routes ou les pistes cyclables qui sont bien séparées de routes à fort trafic rendent nos déplacement easy. La liste des cols s'allongent, chouette.

Un peu plus loin, arrivés au lac Schluchsee (enfin du plat), je vous le dis tout net, je mesure à 300 % la chance que nous avons de faire ce périple, et pour peu j'aurais accepté de dormir dans la belle auberge fleurie devant laquelle nous sommes passés, mais pour ça, il aurait fallu gagner au millionnaire 🙊 "Danse la, la vie qui t’aime au rythme du monde qui va Oublie les mots qui t’enchaînent Va où le vent te mène, va Belle dans la nuit claire des voiles oublie le gouvernail, Va où le vent te mène, va où le vent te mène, Va où le vent te mène, va" .Angelo Branduardi

Nous prenons la direction du lac Titisee , et pour descendre en direction du lac, nous prenons un raccourci par la forêt , le chemin est caillouteux et hyper raide , faut faire gaffe de ne pas se vautrer et ne casser la margoulette. Le problème des lieux touristiques , c'est que c'est évidemment plein de touristes, hi hi, avec tous les désagréments que cela engendre. La surpopulation et les prix qui vont avec. Impossible de faire du camping sauvage. Nous nous dirigeons à contre cœur vers un premier camping. Complet. Puis vers un second. Itou. Le 3 ème nous accepte.

Titisee donc, haut lieu touristique de forêt noire, camping bondé, pas d'emplacement plat, on demande le prix, le gars très cool "installez vous tranquillement, on voit ça plus tard". Plus tard, le cool nous réclame 37 euros ! Quoi ? what ? was ist das ? On braille comme des veaux, 37 euros pour 3 mètres carrés d'un terrain caillouteux, pas de table ni banc, rien, nada...Nous jurons que l'on nous y reprendra plus, aussi, le lendemain, nous gardons nos 37 balles pour nous taper le cloche au restau et nous posons derrière, près d'un clapier à lapins. Impeccable.

Arrivés dans un patelin nommé Schonwald, ça veut dire jolie vallée , nous trouvons un sympathique Airbnb, et y passons 2 nuits, histoire d'aller chasser des cols en version light. Nos vélos délestés de leur chargement, nous allons pouvoir avancer comme des dératés. Que nenni, les pentes sont souvent raides, voire très raides. Nous ne sommes pas là pour battre des records de vitesse , alors nous avançons malgré une belle chaleur et au fil de la journée , nous mettons pas mal de cols dans la musette et rentrons très satisfaits. Il en faut peu pour être heureux...(air connu). Nous prenons même le temps de ramasser quelques chanterelles, mais trop peu pour en faire un plat.

Nous poursuivons en direction du lac de Constance, et un jour par hasard, nous rencontrons une cycliste qui nous propose de rouler ensemble car elle va dans la même direction. On dit oui, mais elle roule comme un diable, elle a déjà 7000 km dans les pattes depuis janvier ..., en général elle fait plus de 10 000 par an...Elle roule devant, elle connaît la route par cœur. La vache, en un jour elle nous met KO, jamais roulé aussi vite de notre vie. Nos chemins se séparent non loin du lac , nous nous quittons à regret car elle est vraiment sympa cette nana, nous dormons en auberge de jeunesse jeunesse, et le lendemain, sur ses conseils , nous roulons sur la rive suisse, plus agréable , moins plate, on domine le lac, c'est plutôt pas mal. Il fait chaud, le temps est devenu orageux, mais nous finissons la journée sans nous faire arroser. Petites villes sympa, ville de Constance, on ne s'arrête pas trop, des orages sont prévus....

 

voilà, arrivés au lac de Constance, rebelote, tout est archi urbanisé, c'est camping obligatoire. Cette fois, il y a de place, mais la vue sur le lac (photo), ça se paie : 38 euros. Quoi ? what ? was ist das ? Bon, nous sommes préalablement passés chez #Lidl, (avec #Landi ce sont devenus nos meilleurs amis), et avons fait le plein, apéro, pâtes, bière , nous allons passer une nuit royale ici. Mouais, on a failli manger les pâtes crues, car le gars du camping est venu nous brailler dessus car il ne voulait pas que l'on utilise notre réchaud à essence. Un fou furieux. Quant à la nuit, ce fût roulement de tambours, explosions, feux d'artifice, seaux d'eau et grêle à volonté. Au petit matin, re prise de bec avec le proprio à propos du réchaud, il est encore plus fou, parceque cette fois il va avoir une grosse journée de bûcheronnage pour dégager les arbres qui sont tombés sur son terrain, fracassant quelques caravanes au passage. Une fois tout notre bazar égoutté, rescapés et "Fiers comme un bar tabac" ( fiers comme Artaban, Coluche), nous passons devant lui sur nos fidèles destriers et le laissons avec sa fureur et sa tronçonneune. Chacun sa merde😜😝 La météo annonce maintenant 5 jours de pluie. Nous filons à Saint Gallen retrouver Kurt et Darina fraîchement rentrés d'Afrique. Puis, hop, vélos dans le train, nous rentrons à la maison pour attendre la fin de cette grosse perturbation, puis reprenons la route de la Suisse dans le but de grimper quelques beaux cols, dont 2 qui nous font de l'oeil depuis longtemps , les magnifiques Klausen et Brugel. Retour  à la maison, et redepart express pour rejoindre les copains . Changement d'activité : quelques belles journées de marche et de rigolades .