• Enteteroulemaloute 5
  • 29 Avril 2017
  • 20171218 134510   Copie 2

Actuellemen

pas en voyage

Récemment

Le Maroc (Juin 2023)

 Les Canaries (Octobre 2023)

 Thailande et Malaisie(décembre 2023)

 

Instagram

instagramiconVous nous trouverez aussi sur instagram, sous le pseudo "roulmaloute"

Bienvenue

Ce blog s'adresse à des passionnés de voyages. Nous voyageons principalement en vélo et vous trouverez ici nos principales escapades à dater de 2008. Pour vous y retrouver, voyez le menu à gauche, le plus simple étant de cliquer sur le pays désiré sur la carte

Bonne visite, plus ce blog sera lu, plus il aura le goût d'une saveur partagée

 

 

1er Octobre 2023

Le pourquoi du comment, contre toute attente, nous faisons fi de notre bilan carbone et reprenons un billet d'avion. Petit rappel pour comprendre cette décision.

Été 2022 : nous nous éclatons en faisant notre tour en vélo sur les pistes défoncées de Tanzanie, nous adorons l'Afrique.

Été 2023 : nous partons de la maison en vélo pour la forêt noire, puis l'est du lac de Constance. Autre lieu, autre ambiance bien entendu. Le verdict est sans appel : c'est beau, c'est tout, ce n'est pas du tout ce que l'on aime. Peu dépaysant, population pas sympa, on a failli se battre avec le gérant d'un camping en suisse alémanique, c'est vous dire...Non, non, ces pays ne sont definitivement pas pour nous.

Alors, au retour,  nous restons peu à la maison et repartons vite pour cette petite virée. Ce ne sera pas dépaysant comme l'Afrique, mais un peu plus "ambiancé" que le Jura, la Suisse et la forêt noire, enfin, on l'espère ! Pour ça, il nous faut prendre l'avion, ce n'est pas bien, nous n'avons aucun argument valable pour notre défense mais on a craqué, désolés...nous partons aux Canaries.

Les Canaries sont souvent décrites comme des pièges à touristes balourds en quête de soleil pour pas cher. Ils existent,  et s'entassent dans des cages à lapins au bord de l'eau, nous ne les verrons pas, pour la bonne raison que nous ne fréquentons pas ce genre d'endroits. Mais nous avons aperçu leurs clapiers, ça ne fait pas envie, toujours pas compris pourquoi les gens s'entassent pour leurs vacances alors que le monde est si beau dès que l'on s'aventure un peu plus loin...D'un autre côté, tant qu'ils restent dans leur "all inclusive", les routes sont tranquilles...

Nous débarquons sur l'île de Lanzarote, et immédiatement, c'est l'enchantement, peut être parceque cette île volcanique nous offre des décors totalement nouveaux pour nous, habitués aux prés du bas du Jura. Les volcans, même éteints, c'est une sacrée ambiance.

 

alma libre

 

Nous passons une  première nuit à la guest house "Alma libre", un nom qui nous enchante, car le plus important dans la vie, c'est peut être bien " Être une âme libre", pouvoir penser, s'exprimer, et agir selon ses propres choix. Nous avons une chance inouïe de vivre dans des pays où c'est possible. Je crois qu'il est important d'en avoir conscience. Et vive le vélo !🚴

Le matin suivant, nous allons visiter le jardin des cactus qui se trouve à 3 tours de roues . La visite de ce jardin qui ne manque pas de piquant est intéressante. C'est l'Œuvre de l'artiste Manrique qui a lutté toute sa vie contre la spéculation touristique et l’essor de la construction incontrôlée  pour exploiter le potentiel économique des Îles Canaries .

César Manrique était conscient du fait que Lanzarote devait aller à l’encontre de la tendance à la destruction d’espaces et à la construction de grands complexes touristiques. Pour être une référence mondiale, elle devait être différente, et combiner de manière subtile l’art, la nature et l’écologie. Et il a parfaitement réussi son coup !

Arrivés au bout nord de l'île, nous n'osons pas dormir sur la plage à cause de la guardia civil qui rôde et qui nous amenderait, alors, nous demandons à l'épicerie où nous pouvons nos poser discrètement. Une cliente en scooter nous demande de la suivre et nous voilà dans un endroit absolument magnifique et à l'abri des regards, tout celà est de bon augure pour la suite. Nous soupons d'une boîte de salade de poulpes et de quelques friandises avant une nuit paradisiaque sous les étoiles. Inutile de mettre un double toit ici, il fait assez chaud....et le ciel est étoilé comme dans tous les lieux sans pollution électrique .

IMG 20231004 092343 01 edit 40775096880235

 

Nous passons ensuite une journée et une nuit sur une île minuscule, atteinte en 1/2 h de bateau : l'ile de la Graciosa. 
Nous nous faisons bien  plaisir sur cette île, c'est beau, sans les 4x4 promenant les touristes d'une plage à l'autre, ç'aurait été encore mieux. Les beaux endroits sont connus, trop ! Vive le vélo ! Il y en a qui doutent encore ?

 L'avantage de vieillir, le seul 😂, c'est que nous apprenons à nous connaître et nous savons ce que nous aimons vraiment. Nous déplacer le nez au vent, improviser un petit campement pour la nuit, nous redéplacer en jouissant de la nature environnante et recommencer. En cela Lanzarote est parfaite. Nous ne savions rien de cette île, nous sommes partis comme ça, sans préparation aucune, et vraiment, l'improvisation en voyage vélo, il n'y a rien de tel. Aucune idée de ce que l'on va trouver, aucune image en tête au préalable. Et nous voilà roulant en écarquillant les yeux à travers un paysage surnaturel façonné par le vent et le feu, slalomant entre des formations rocheuses éparses, émerveillés par des dépressions de roche volcanique avec coulées de lave. 
De la côte, où les vagues déferlent sur de les plages, jusqu'aux terres volcaniques du parc national des volcans, Lanzarote se vit intensément, avec un grand sourire aux lèvres et un « wow » à chaque coup de pédale.

 

Qui a dit qu'il était interdit de camper aux Canaries ? il suffit de ne pas se faire attraper....Nous campons environ un jour sur 2, et c'est assez magique. Des lieux totalement inattendus, comme ce soir où nous campons sur de la lave. Nous trouvons ça plutôt chouette comme endroit, mais voyez vous, cela ne ressemble pas vraiment à ce que l'on connaît. Disons qu'avec un peu de sapins cela nous paraîtrait de suite plus familier. Mais une fois la tente montée, nous passons de l'autre côté de la fermeture éclair, et hop, ça y est, nous sommes parfaitement à l'aise, comme à la maison. Sauf que cette nuit, le matelas a la mauvaise idée de se percer. Así la vida ! Cette fois, on peut vous le dire, la lave, c'est moins confortable qu'un bon Dunlopillo. "Dunlopillo, dormez comme vous aimez ! "

IMG 20231008 080332

 

 

 

Depuis notre arrivée, le vent souffle, on finit par prendre l'habitude, mais un jour, la calima  pointe le bout de son nez, et ne nous quittera plus pendant une semaine. C’est un vent chaud venant du Sahara. On le reconnait facilement car il apporte du sable et l’ambiance est alors un peu « brumeuse ». Lanzarote et Fuerteventura sont les îles les plus exposées car elles sont plus proches du continent africain. Cela se ressent d’autant plus qu'elles ont un relief qui coupe peu le vent. Nous n'avons pas profité de cette belle route tant il fallait faire attention de ne pas se faire jeter sur les côtés par de méchantes bourrasques. Ç'aurait été dommage de râper le museau, non ?

IMG 20231009 090203 edit 16793799786499

 

Une dizaine de jours se sont déja écoulés depuis notre départ de France. Nous  partons à FuerteVentura, petite traversée d'une demi heure, easy, pas assez longue pour choper le mal de mer. 

 

Connue comme l'île tranquille, Fuerteventura possède des routes de terre agréables à monter comme à descendre, de quoi rendre tout cyclo voyageur très heureux. Nous y passons environ une semaine. Ici vous voyez la montée à un petit col qui va nous permettre de descendre de l'autre côté par une piste bien défoncée sur la plage paradisiaque de Cofete, immense, aux eaux transparentes, et aux grosses vagues. Il n'y a que 3 ou 4 maisons, dont un restau, que nous squattons une bonne partie de l'après midi, tellement il fait chaud, un 40 à l'ombre bien tapé. Nous dormirons sur la plage, une fois partis les touristes, avec comme seul bruit celui des vagues. Extra....

IMG 20231012 104705 edit 8326282665916
IMG 20231016 113253-01 edit 8542057311195
IMG 20231016 145623 edit 8618509192434
IMG 20231016 165744 edit 8590487594521
IMG 20231016 165925 edit 8572815292441
IMG 20231103 191240-01 edit 8360593883619

C'est notre dernière nuit sur l'île car le lendemain, nous rentrons à Moro Jable pour prendre le bateau pour la Grande Canarie, atteinte en 2h30 de traversée, mais la mer est calme, ouf. Comme c'est la fin de la journée et que l'on a aucune envie de dormir à Las Palmas, nous nous dirigeons à la gare routière pour attraper de justesse un bus qui part à San Mateo, un patelin déja plus rural. Un airbnb prévenu à la dernière minute nous accueille, la proprio est super gentille et nous y resterons 2 nuits, histoire de prendre un peu l'ambiance de cette île, tellement différente des 2 précédentes. On se fait un coup de stress à la vue des pentes qui nous attendent. Le doute en nous. Tellement. Tellement que l'on décide de rouler un jour sans bagages, pour voir. On voit. C'est raide. C'est très raide. Nous trouvons des petites routes peu fréquentées dès que l'on quitte les lieux urbanisés, et nous faisons une jolie boucle qui nous mène au village d'Artemara. Nous sommes contents, mais contrairement à nos habitudes de tout faire à l'arrache, là, il va falloir que l'on étudie un peu nos itinéraires avant de nous lancer, sinon, on va faire du pousse pousse. Après une nuit réparatrice, les vieux briscards ont repris du poil de la bête. Ils chargent les vélos, et hop là, c'est reparti  pourcirculer en 'itinérant, c'est à dire en trnsportant armes et bagages ! Quelques heures plus tard,nous voilà au point le plus haut de l'île : Pico de las Nieves 1947m. Une vue du tonnerre annoncée : en réalité, brouillard, on n'y voit goutte. Pas grave. À ce sommet mythique, il y a pas mal de monde, et beaucoup de cyclistes en entraînement. Photo quand même et hop descente sur un autre versant. Notre petit ego à la con regonflé, nous voilà en confiance pour la suite, c'est déjà ça. Les gars, ça vaut le coup de se bouger les fesses, vraiment ! On n'a rien sans rien. Le vélo, c'est comme beaucoup de choses dans la vie, c'est du boulot mais avec de la volonté, on peut beaucoup. Alors, n'écoutez personne, vivez votre propre vie, même si vous passez parfois pour de parfaits huluberlus, et non, même si on est vieux, pas de vélo électrique, c'est beau l'effort !  Le côté Nord de l'île est assez urbanisé, nous n'irons pas. L’île de Grande Canarie est une énorme montagne en forme de pyramide conique que les volcans ont soulevée depuis les mers il y a des millions d’années. Le centre de l'île peut être atteint par une multitude de routes bien dessinées, toutes de petites merveilles, avec ça et là de petits villages perdus dans d'immenses zones désertiques de montagne, avec des ravins abruptes. Le relief est dingue, les routes sont de vrais billards, rouler là dessus c'est le bonheur absolu, et quand on attaque une descente, on en vient à oublier que pour descendre, il faut préalablement monter....Bref, nous avons bouffé du dénivelé, engrangé des cols, campé dans des endroits fantasiques, nous sommes heureux.

 

Conclusion : cette première expérience de voyage à l'étranger en gravel bike s'avère concluante. Le vélo de route ne se prête pas à la piste, le VTT est vraiment pataud sur la route, le gravel est donc un excellent compromis, on se régale bien avec cet engin, et les freins à disque sont top, nous n'en avions jamais eu, hormis sur nos vélos couchés. Et puis, après une journée de vélo, installer son palace de toile dans un endroit calme et beau. Il fait tellement chaud aux Canaries que nous pouvons dormir quasiment toujours sans double toit, transformant un hôtel 5 étoiles en hôtel 1000 étoiles. Franchement, ce n'est pas ça le luxe suprême ? Mais voilà, un petit mois après le départ, il est l'heure de rentrer. La plupart des compagnies n'exigent pas de carton pour le transport d'un vélo, il suffit qu'il soit bien emballé. Si tel est le cas, ne vous prenez pas la tête, enlevez les pédales, démontez le cintre et la roue avant, prenez l'axe de la roue et remettez le sur la fourche , ajoutez tente, duvet, matelas, sacoches, casque....et fixez le tout. Reste plus qu'à ajouter éventuellement quelques bouts de carton par ci par là et emballer le tout avec de la bâche ultra costaud achetée à bas prix dans un bazar chinois. Une ficelle autour, une poignée en carton, le tour est joué. Bilan des courses : si vous vous débrouillez bien, vous avez un bagage de moins de 20kg, il vous reste au moins 3 kg de marge pour protéger encore votre vélo. Nous choisissons de le faire avec de l'excellent jambon iberico ! 
Voilà, j'espère que ce post sera utile à ceux qui se font du souci pour le transport de leur vélo quand ils prennent l'avion, et ceux qui n'aiment pas le jambon trouveront bien d'autres délicatesses du pays ! Nous rentrons car nous avons déjà un billet pour un peu plus tard..... et il faut quand même que l'on soit un peu à la maison de temps à autre ! À bientôt !