• Enteteroulemaloute 5
  • 29 Avril 2017
  • 20171218 134510   Copie 2

Nous allons maintenant vous faire voyager en Colombie Britannique, avec en prime une petite incursion au Yukon (de Carcross à Watson lake)

Du 1er au 3 Juillet.

b15di

Une traversée pour Witthier, un petit port tout à fait sympathique, où nous prenons la correspondance pour Juneau. Non, pas en canoé !

b14dinet

Nous espérions ce bateau:

b6dim

nous avons eu celui là:

b7dim

La traversée dure 1 jour et 2 nuits, et le bateau de la marine ne partant qu'une fois par mois, mieux vaut ne pas le louper. Juneau n'est relié au reste du monde que par bateau ou par avion. 

b30dinet

b31dinet

La traversée vaut vraiment le coup d'oeil, avec des paysages à couper le souffle, des glaciers partout, et quelques baleines au loin.

Cette vidéo n'est pas de nous (hélas), on vous en fait profiter car elle est de toute beauté.

b32dinet

b33dinet

Enfin, un dernier ferry nous dépose à Skagway. Des montagnes abruptes surplombent des fjords entourés de glaciers. Skagway est une jolie petite ville, avec un vrai centre, c'est une ancienne ville de chercheurs d'or.

4 Juillet. Débarqués du ferry à une heure tardive, nous ne pouvions plus guère nous déplacer pour trouver un coin de camping. Nous nous sommes donc incrustés dans un camp improvisé de musiciens venus célébrer la fête de l'indépendance.

c10di

c11di

Dans la nuit, il y a eu musique et feux d'artifice et tôt le matin la fête a battu son plein. Nous avons assisté à quelques festivités, mais le col nous attendait.

c14di

Par le White pass (1000 m environ), nous avons quitté le bord de l'océan et rejoint l'intérieur du pays, impatients de nous remettre en selle après ces quelques jours "off" . Nous avons circulé dans un décor inoubliable,de montagnes enneigées se mirant dans les lacs sombres.

c1di

c2di

Quelques animaux en chemin, petits ou gros ....

c6di

c0

annickdi

5 et 6 Juillet. Le cuissard est encore de mise aujourd'hui (c'est la 2ème fois...), le soleil est même fort, le décor de rêve. Nous sommes maintenant au Canada, territoire du Yukon.

c13di

Tout le monde s'imagine des montagnes, des lacs, des forêts, des rivières, et c'est exactement cela, mais en plus grand !! Et rien sur des distances de 80km au moins.

c3di

c5di

En route pour un an, voici deux cyclos Flamands et fringants, Luc et Berth, qui en sont à leur 3ème jour de pédalage, courage les gars !

c4di

Nous sommes des adeptes des stations service, pour la douche, et on peut manger leur hamburger, fried bacon, fried sausage, avec des toasts beurrés.... d'ici à ce qu'on s'empâte, comme les gens d'ici. Quand on sera trop lourds pour faire du vélo, on pourra toujours poser notre séant sur un monstre attelé et poussé par 500 chevaux, « Moutain air », ou un « ultrasport », ou alors un « wildcat ». Un mec tout fier nous a dit que le sien mesurait 67 feet (environ 22 m), pratique à garer, pratique pour visiter les gorges du Tarn !

monstredi

ou alors, nous ferons de la moto, comme Shanon et James, de Californie (12000km en un mois, plus que nous....)

c9di

En général, nous faisons du camping sauvage, mais en ville, nous avons du nous garer dans un RV campground, et inutile de vous dire que garés entre 2 fourbis américains, notre pauvre tente n'a pas vu le soleil ! Le taulier, qui nous a réclamé la bagatelle de 25 dollars, a précisé que comme cela, nous serions en sécurité ! Quand on dit ville, ce n'est même pas un bled, c'est une station service avec un peu de vie autour.

8 Juillet.

c8di

La forêt des signes, où chacun peut laisser la trace de son passage à Watson lake 

"Le Tag's est l'endroit central de Watson Lake. Les gens de passage, comme les locaux, s'arrêtent dans ce drugstore où tout le monde se côtoie......Arrive un cycliste. Il pose son vélo bardé de sacoches contre le mur avant de pousser la porte. Son physique est tout en muscles, ses vêtements semblent avoir subi toutes les intempéries du monde, comme son vélo. Des km ont poli le matériel, les sacoches sont incrustées de la terre de toutes les routes et chemins parcourus. On devinerait presque les pays...on devine qu'il vient de très loin et va encore très loin. On aimerait voyager dans les sacoches. En observant cet énigmatique voyageur, je ne peux m'empêcher de le comparer aux malheureux du tour de France."

Olaf Candau, dans son livre « un an de cabane » 

Aujourd'hui, il y a 2 vélos bardés de sacoches contre le mur du Tag's. A l'intérieur, 2 cyclistes tout en muscles (ouaf ouaf....blague!!!) ont une pensée pour Olaf Candau qui, il y quelques années a construit une cabane tout près d'ici, au pays de jack London, et a vécu un an de cabane, de conflits avec les martres et les ours, un an d'échec avec les poissons, un an à bâtir et à se protéger : un an de vie, de la vie la plus simple qui soit. Cet homme n’est pas une sorte d’illuminé, ni un écologiste forcené, mais quelqu’un finalement qui se donne un but dans sa vie. Demain, nous allons passer à French Creek, et de French Creek,, il y a encore 4 heures de marche pour se rendre à l'endroit où il a construit son rêve.