• Enteteroulemaloute 5
  • 29 Avril 2017
  • 20171218 134510   Copie 2

De El Chalten à El calafate

23/24 Janvier. 2 jours consacrés à la randonnée: la 1ère nous conduit à un mirador d’où la vue est imprenable sur le pic du Cerro Torre, véritable aiguille de pierre, qui du haut de ses 3123m, domine majestueusement la vallée.

Apparemment, c'est un sommet de belle difficulté, qui n'est pas gravi tous les jours!
La 2ème ballade nous amène à la laguna de los Tres, d’où la vue sur le Fitz Roy, 3405m, tout proche, est à couper le souffle. Incroyable que l’on puisse gravir une telle paroi, soumise à des conditions climatiques hyper rudes (pour mémoire, c’est Lionel Terray qui fut le 1er, en 1952).
Des nuages s’amoncellent, puis se dispersent au gré du vent, c’est magique!


25Janvier. Bien que partis fort tard d’El chalten, nous bouclons sans problème l’étape de 111km qui nous mène à la Léona (vent dans le dos pendant une cinquantaine de km, on file sans trop forcer!). La leona, un endroit un peu spécial…au milieu de la pampa, il n’y a rien d’autre qu’ un bon hôtel…et quel hôtel….il a une histoire…. Ont dormi ici Butch Cassidy et Billy the kid, ainsi que de plusieurs alpinistes internationaux venus à l'assault du Fitz Roy

Bon, comme d'hab, ce n'est pas pour nous...et on campe à côté

26Janvier.
Encore une tournée bien ventée, il nous taquine le flan droit cette fois, c’est pas super, il faut se cramponner sinon il nous jetterait bien sur le côté. En Patagonie, on apprend assez vite que le vent arrive de l’ouest, alors, en regardant la carte, on sait d’avance ce que l’on va endurer. On sait donc qu’il va maintenant nous arriver droit dans la gueule, pendant 40km, alors, on préfère s’arrêter là.
Là, il y a une maison, ca tombe bien.

Vue d'en haut. Vue de côté






2 chambres :

C’est tout bon, nous sommes bien à l’abri du vent, et sans toit, on profite du ciel, qui nous offre une séance photo avec ses beaux nuages cotonneux.

En plus, la rivière coule tout près...mais comme il s’avère plus facile d’attraper un sac de polente qu’un poisson, on mangera encore des sucres lents ce soir. Cuite dans du lait, sucrée à l’aspartam goût fraise, y a bon polenta! Mais ce n’est pas du goût de tout le monde!

Zavez remarqué qu’il y a toujours des zingrats dans un groupe? Nôtre ingrat fait mine d’aller vomir, mais les toilettes sont occupées, bien fait!!


A partir d’ici, nous allons faire un détour de 250 km pour nous rendre à l’incontournable glacier Perito Moreno, qui se trouve à 60 km de la ville d'El calafate, où nous arrivons le 27.
Et nous avons bien fait de passer la nuit dans notre squatt, car le lendemain, nous avons roulé sans vent, et avons pu profiter pleinement des km de camomille qui jalonnent la route.

El Calafate est le nom d'une baie dont on fait de la confiture. Cette ville est hyper touristique, car c'est la porte du Perito Moreno, que nous vous présenterons dans le prochain article.