• Enteteroulemaloute 5
  • 29 Avril 2017
  • 20171218 134510   Copie 2

 

Interview (presque) imaginaire :

 

 Vous êtes allés au Soudan, vous êtes des grands malades. C’est un  pays  très dangereux.

 Ah bon ? Tu y es déjà allé toi ?

Non, mais j’ai entendu que quelqu'un disait que quelqu'un lui avait dit que quand on regarde les actualités…

 Ah oui ? Mais à ton avis, pourquoi c’est dangereux ?

 C’est la guerre là-bas. Ils se tapent dessus. Et puis, ils crèvent de faim. Le Soudan, c’est bien le Darfour ?

Alors oui, des conflits interethniques perdurent  dans le Sud,  mais l’état du Sud est séparé de celui du Nord depuis 2011…. Et le Darfour rencontre encore pas mal de problèmes, mais ce n’est qu’une petite partie du Soudan, on n’est pas allés à bas.

 Oui, mais il y a plein de terroristes, c’est le pays de Ben Laden.

Euh…Ben Laden n’a jamais été soudanais, il a vécu à Khartoum de 92 à 96, et ça, les soudanais le paient très cher.

Oui, c’est pour ça que  les américains ont  mis un embargo sur le pays, et aussi parcequ’ils enlèvent les touristes.

Alors ça, c’est  vrai qu’ils enlèvent les touristes. D’ailleurs, nous avons été enlevés souvent. Pour boire du thé, du café, pour entrer dans une maison, pour partager un repas….Vous connaissez beaucoup d'endroits où au restau  le repas est payé par les voisins de table ? Ce n’est qu’un exemple.  Alors, si vous venez au Soudan, faites gaffe de ne pas vous faire séquestrer. 

Bref, pour conclure, nous le disons tout net : nous donnons la palme de l’hospitalité au Soudan, devant l’Iran. En effet, les soudanais sont extrêmement gentils, bien éduqués, discrets, pas pénibles. (Les Iraniens sont très curieux, ils vous posent beaucoup de questions, ça fatigue à la longue.) Le Soudan est un pays qui nous restera dans le coeur. Ce voyage a été chargé d’émotions, du début à la fin, merci à Abdelraman, Ali, Mahmoud, Mounir, Afra, les 3 Ahmed, les Mohamed, Youssouf, les 2 Ousmane, Bari, Taha, Mezahir, Tajoua, Awa, Alaouin, Awatin, Nema, Judi, Bela, Moubarak, Magzoub, Mitoki, Saroua, les Amdou, Ali, Walid, San, Hadj, Abdel Aziz, Atif, Ehlam, Haza, Misaga, Intesar, Tesabiha, Awa, Toma, Kamal, Amouna, Abdelrani, Saïda, Atif, Adil, Zacharia, Anes, Tokil, Meïdi, Fedouah, Salah,  Anane, Samsoudine, Aburabu, Saba…et tous les autres…

 

Vous pouvez aussi trouver roulmaloute sur INSTAGRAM.  (pseudo : ROULMALOUTE)