• Enteteroulemaloute 5
  • 29 Avril 2017
  • 20171218 134510   Copie 2

De Bariloche à Puerto Montt
17 décembre. Nous nous sommes promenés à Bariloche, mais ne nous sommes pas sacrifiés à la tradition argentine qui consiste à se faire prendre en photo aux côtés d'un saint Bernard, tonnelet autour du cou.


Nous repartons à Porto Panuelo pour y passer la nuit, de façon à être sur place pour prendre un bateau, qui part de bonne heure. Nous avons le choix entre cet hôtel, 5 étoiles,

et celui ci , 1000 étoiles:


Après une courte consultation démocratique, il est ressorti, à l'unanimité, que nous allons établir un campement...

18 Décembre. Au petit matin, les 3 lascars sortent de leur tanière,

située pile poil en face du port, et hop, c'est parti, que la croisière s'amuse!!!

Un catamaran nous fait traverser le premier lac,


et nous dépose à Puerto Blest, d'où nous enfourchons nos vélos pour parcourir 4km. Un autre bateau nous fait traverser un petit lac, et c'est après que les choses sérieuses commencent. En effet, une piste nous attend, et quelle piste!!!

Très caillouteuse, et montante, puis descendante, mais toujours dans la caillasse, donc 10km assez rudes,

et enfin 17km de bonne piste nous conduisent à l'embarcadère pour prendre le dernier catamaran.
Là, on crâne devant le Mont Tronador, qui culmine à près de 4000m:

C'est un gendarme qui prend la photo, il est cool, de même le douanier qui nous fait écouter son groupe de musique préféré, "los Jaivas"( "Les araignées de mer"). En effet, nous passons la douane pour entrer au Chili.
En route, nous avons vu de grands boeufs, et qui dit grands boeufs, dit grands et méchants taons qui nous ont dévorés...

Pendant les 2 heures de navigation qui suivent, le paysage nous enchante. Nous pouvons admirer le volcan Osorno, et la Punta Gudo, au dessus de forêts très denses.

Arrivés à Petrohué, nous voulons dormir chez Maria, qui tient un camping-auberge, à la ferme, et il nous faut traverser une rivière, et là, finie la croisière, ce n'est qu'un vulgaire canot à moteur qui nous embarque.

Super adresse pour qui aime les animaux de la ferme, et si on ne craint pas les mouches qui piquent, alors, on est au paradis!

Nous avons dormi dans une chambre, pour échapper aux assauts des insectes, et Maria nous a cuisiné une excellente truite fumée.
19 décembre Sur la route menant à Puerto Varas, petite ville sympathique, nous avons essuyé notre première averse. Ici, on sent une très forte présence allemande.

20 Décembre. Ici commence la Patagonie, et rien ne va plus, il tombe des cordes, avec un vent puissant, les félos restent dans le carache, nous lochons chez Hellen Haus, et son hôtel est bien confortable, les couettes moelleuses, tout ce qu'il nous faut.
Les restaus ne manquent pas, petite dégustation de fruits de mer, nous sommes maintenant tout près de l'océan.
Nous allons faire un tour à Puerto Montt, en bus, et cette promenade humide nous a bien plu. Dans un quartier populaire, nous avons fait quelques photos.

Une petite devinette. que représente ce qui suit?

Les inconditionnels de "roulmaloute" auront la réponse dans quelques temps! Ah, ce qu'il ne faut pas faire pour fidéliser les lecteurs!
Nous acceptons les réponses jusqu'au 6 janvier 2009 à minuit, date du mail faisant foi , et nous récompenserons l'heureux(se) gagnant(e)....attention, pensez à donner 2 réponses, une par photo!!
22 Décembre. Le temps n'est pas super, mais nous n'allons pas passer notre vie à Puerto Varas. Par l'autoroute, nous sommes rapidement rendus à Puerto Montt, et en en vélo, pas besoin de s'acquitter du péage.

De là, encore 60km de route très passante nous conduisent à Pargua, où nous embarquons sur un ferry pour Chiloé. Une journée rondement menée.